Le saviez-vous ?

Chroniques sur les chats et leurs comportements, leurs préférences, leurs aptitudes.
Également sur les "fausses croyances" transmises de génération en génération 😺
Image créée avec l'aide de l'IA

Le chat est nyctalope... mais encore ?

On le sait, les chats ont ce regard perçant qui semble voir dans l'obscurité. Nyctalope, dit-on. Mais que signifie vraiment cette capacité et jusqu’où va-t-elle ? 
Nos félins domestiques ont des yeux parfaitement adaptés à la pénombre et leurs pupilles fendues, capables de s’ouvrir largement, laissent passer un maximum de lumière, bien plus que nos propres yeux. Mais leur véritable secret réside dans une fine couche de cellules située derrière la rétine : le tapetum lucidum (tapis lumineux). Ce tissu agit comme un miroir qui réfléchit la lumière sur la rétine, permettant au chat d’utiliser toute la clarté disponible. Résultat ? Une vision nocturne environ six fois plus performante que celle des humains et ces fameux yeux brillants dans le noir lorsqu’ils croisent un éclairage, une lumière. Toutefois, cela ne leur permet pas de « voir » dans le noir total : une source lumineuse, si infime soit-elle, leur sera toujours nécessaire. 
Si leur vision nocturne est excellente, leur perception diurne l’est beaucoup moins. Contrairement aux humains, les chats possèdent peu de cônes, ces cellules de l’œil qui permettent de voir les couleurs – exit le rouge ! – et d’avoir une image nette. Leur acuité est aussi limitée : au-delà de 75 centimètres, un objet immobile devient flou. En revanche, une proie en mouvement, même lointaine est immédiatement repérée. Car c’est là une autre particularité fascinante : bien qu’ils aient une vision statique assez médiocre, les chats excellent dans la détection des mouvements. Un frémissement imperceptible pour nous sera immédiatement capté par leurs yeux, ce qui en fait d’incroyables chasseurs, même en pleine nuit. De plus, leur vision binoculaire leur donne une excellente perception de la profondeur, leur vision couvre un champ total de 260° vs l’humain avec un champ de 180°. 
Si votre chat semble fixer un point invisible dans l’obscurité, c’est sûrement qu’il voit bien plus de choses que vous ne l’imaginez…
22.03.2025
Image créée avec l'aide de l'IA

Le chat ne peut pas être jaloux

Les chats, comme les humains, sont capables de ressentir des émotions, mais elles sont bien différentes de ce que nous sommes capables d’éprouver. En réalité, les chats n’ont pas la capacité cognitive d’être jaloux, cet esprit d'analyse, de projection et "échafaudant un plan pour se venger" sont propres à l'humain. Mais l’arrivée d’un nouvel occupant dans le foyer, qu’il soit animal ou humain, peut perturber le chat.
La jalousie est un des sentiments que les humains citent volontiers lorsqu’ils sont confrontés à des situations de comportements gênants de leur petit félin. Par exemple lors de l’arrivée d’un nouveau membre de la famille, comme un bébé. C’est toujours un bouleversement pour le foyer, avec beaucoup de préparations, de changements dans l’appartement et de fluctuations émotionnelles de chaque membre de la famille et physiologiques de madame. Le chat va percevoir ces changements, lui qui aime le calme et la routine, et risque fort d’être perturbé dès les préparatifs, d’autant plus que l’attention totale sera focalisée sur ce nouvel arrivant. Les réactions peuvent être diverses, notamment celle d’uriner sur les affaires du bébé, ou dans sa chambre, qui induira la croyance que le chat est « jaloux », alors qu’il s’agit d’un besoin de marquage (nouvelles odeurs) ou d’anxiété en réponse à tous ces changements subis. Le chat réagit en fonction de ses instincts et ce qui est considéré comme une « bêtise » est naturel pour lui. Les chats ne sont pas dotés de réflexions humaines. Ils n’ont pas la capacité cognitive de sentiments complexes, tels que la jalousie, la fierté ou encore la culpabilité. 
 
03.01.2025
Recherche